• Mon ami solitaire

    Il ne payait pas de mine, seul au milieu de nulle part, sur une étendue d’herbe. Il ne se dressait pas jusqu’aux cieux et ne dominait rien. Son ombre n’effrayait pas. Il était seul, totalement seul. Peu de gens s’arrêtaient pour le regarder, on l’ignorait, passait devant lui sans le remarquer.  Une vie solitaire. Mais pourtant il restait. Il résistait face au vent et ne ployait pas sous le soleil. Il accueillait la pluie avec plaisir et connaissait tous les moyens pour survivre à la neige et au gel. Il trônait nu face aux éléments, bien ancré dans le sol. Il vivait à sa manière, sans se soucier du monde gris qui l’entourait. Il était là, présent par tous les temps. Il éclairait la nuit et embellissait le jour.

    Mais aujourd’hui, on l’a abattu. Il est tombé d’un coup, dans un craquement du tonnerre. Il n’a pas protesté. Il est tombé sous la hache, tout simplement. Maintenant, un trou béant regarde le ciel, attendant la suite des événements.

    Demain, des pelleteuses viendront racler la terre, déblayer l’herbe et creuser encore plus le sol. Une nouvelle tour se construira, s’élèvera vers le ciel, plus triomphante que jamais. Les passants l’admireront, la remarqueront. On la regardera avec fierté. Son ombre s’étendra partout, effrayante et impressionnante. Elle regardera si haut qu’elle ne verra plus ses pieds. Elle accentuera le gris du monde. Mais pourtant, elle ne restera pas. Elle s’enfoncera dans les ténèbres chaque nuit et assombrira le jour. La succession des saisons et des pluies la fragilisera. Elle ignorera les clefs pour survivre face au gel. Elle s’abattra seule, sans aucune aide, lorsque son béton craquera

     

    J’observe tout cela depuis ma fenêtre, sans rien dire. Que dire d’ailleurs ? La machine s’est emballée. Aujourd’hui, mon arbre est tombé. Mon ami solitaire est parti. Une tour de verre et de béton le remplacera. Aujourd’hui, c’est mon arbre, demain mon monde, qu’on recouvrera de béton.   

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :