• Devoir de philo...ou comment écrire un baratin pendant quatre heures !

    Aujourd’hui, à la plus grande joie d’une classe de scientifiques de 17 ans (pardon ! 18 pour certains), un devoir de philosophie est au programme.

    Philosophie…. Déjà le nom pose un problème ! Qui n’a pas eu à répondre un jour dans sa scolarité à la désormais célèbre question : ‘’Qu’est ce que la philosophie ? ‘’ Si vous avez la réponse, me contacter ! Je suis sure d’une chose, c’est que c’est une matière particulièrement barbante, dans laquelle tu étudies des bonhommes morts depuis des lustres et qui ont tous (et je dis bien tous !) un avis radicalement différent sur des questions dont tu ne comprends rien ! Quand tu ne comprends déjà pas la question,  j’aimerais qu’on m’explique comme je suis censée comprendre la réponse ! Et la commenter, qui plus est !

    Alors tu te dis que comme tu dois passer  55 minutes x 3 dans ta semaine à tenter de pratiquer cette discipline, il faut te trouver une occupation. Et là, tu te jettes sur le prof ! Oui le bonhomme qui parle devant et dont tu ne comprends rien ! Il faut savoir que pour faire de la philosophie toute sa vie, il faut être légèrement barge. D’ailleurs, professeur de philosophie bizarre est un pléonasme (késako pléonasme ? Monter en haut est un pléonasme. Toujours pas ? Bon, va chercher un dico ! Ou l’ordi, ça marche très bien aussi !)

    Je disais… Oui le prof ! La première fois que tu vois ton prof, il te semble normal, pas forcément bien habillé ou légèrement trop classe (un prof quoi !). Mais attend les dix premières minutes ! Là, tu comprendras ! Il faut savoir qu’un prof de philosophie a toujours, toujours, un truc propre à lui. Et un truc un peu cinglé, qui te fais rire à chaque début de cours et que tu te retrouves à compter pour faire passer le temps. Je n’ai pas vu tous les profs de philo qu’il peut exister (un seul me suffit, merci !) mais j’ai entendu pas mal de truc ! Mon objectif de l’année est de  faire monter ce cher enseignant sur une table ! Et là j’aurais réussi mon année (chacun ses priorités) !  Pas possible, me direz-vous ? Huuuummmm…… je n’en suis pas si sûre !

    Alors voilà ma définition de la philosophie : un concentré d’incompréhension et de bizarrerie, partagé par 30 élèves.

    En attendant, il faut bien être noté. Ah ! Voilà une page de questions plus incompréhensible les unes que les autres qui arrivent. Je vous abandonne sur ce. C’est partit pour 4 heures !  


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :